La Fnac a sorti ce WE la première version de l’application Fnacbook. Cette application combine les fonctionnalités de boutique en ligne et d’application de lecture / gestion de bibliothèque.
- l’historique des lectures et des achats
- la sélection de la Fnac
- les bibliothèques
- les différentes rubriques de l’application (dans la barre de navigation)
L’achat d’un livre est simple, et passe par une interface Fnac où l’on retrouve ses moyens de paiement classiques. Une fois en possession d’un livre on peut le manipuler :
- Le télécharger, le lire bien sur, ou l’effacer
- L’ajouter à une bibliothèque
- Le partager par mail, facebook ou twitter
- L’ajouter à ses favoris
Enfin, la lecture d’un livre est cantonnée à des fonctionnalités assez rudimentaires, tant sur l’affichage (pas de modification du jeu de couleurs, pas de modification de la police, …) que sur les fonctionnalités annexes (pas de signet, pas d’annotation, …). C’est une v1, ça peut toujours s’améliorer, je suppose que la Fnac voulait cette appli en ligne avant Noël.
Enfin, et là c’est un coup de gueule… J’attendais cette application avec impatience pour – enfin – disposer à nouveau de livres achetés sur fnac.com à l’époque où je possédais un Sony Reader… Et là, c’est le drame… Soit je n’ai pas compris comment les récupérer, soit ils ont tout bonnement disparus de mon espace Client sur lequel on voit l’eBook gratuit que j’ai « acheté » pour tester l’application.


Plus globalement, et en dehors de toute considération sur la qualité intrinsèque de cette application, tant que les DRM seront un frein pour un usage légitime, je n’achèterai plus de livres électroniques 🙁
Cela dit, si quelqu’un de la Fnac passe par ici, et peut me dire comment récupérer mes livres achetés en mars dernier je suis preneur…