Transports en commun : comparer plusieurs itinéraires

La comparaison de deux itinéraires n’est pas évidente dès lors qu’il s’agit de transports en commun…

Dans un cas simple, un trajet de train ou de bus sans correspondance on peut s’en sortir à l’aide d’une grille horaire – pour autant cela manque de convivialité. Dans un cas un peu plus compliqué, et dès lors qu’on doit enchaîner plusieurs modes de transport, cela devient vite compliqué de se servir de plusieurs grilles horaires surtout si on souhaite optimiser son trajet en fonction de son heure de départ (ou d’arrivée).

L’informatique aide bien dans ce cas là, problème : comment représenter de manière simple une série d’itinéraires permettant d’aller « de A à B » en fonction dans une plage horaire donnée? Lors de mon passage chez Canal TP j’ai contribué à résoudre cette problématique à plusieurs reprises, et elle a été adressée de manière efficace, et relativement simple, pour autant elle m’a laissé un goût d’inachevé que je vais tenter d’illustrer ci-dessous, en essayant de gommer la complexité métier sous-jacente.

Premier exemple, issu de www.jv-malin.fr, un cas relativement simple : le résultat de la recherche ne renvoie que des trajets avec un ou deux segments. Cela reste pleinement lisible.

www.jv-malin.fr (cliquer pour agrandir)

Second exemple, issu de www.destineo.fr, ça se complique… Il s’agit du même service, pourtant là, les réponses sont bien plus complexes et comportent jusqu’à cinq segments. La lisibilité est dégradée.

www.destineo.fr (cliquer pour agrandir)

A ce jour, il n’y a pas – à ma connaissance – d’alternative à cette représentation du moins en France.

Depuis peu, il y a un site de comparaison d’itinéraires aériens, qui revient à un affichage plus basique de type « frise chronologique ». Cette représentation, nous l’avions évoquée à plusieurs reprises, sans jamais l’appliquer pour éviter de perdre les Clients qui ont leur repères sur les grilles horaires « traditionnelles ». Quand je vois le résultat de cette présentation, j’avoue regretter notre manque d’audace…

www.hipmunk.com (cliquer pour agrandir)

Pour en savoir plus sur ce service, et ses best-practices je vous invite à lire la présentation détaillée qu’en fait Frédéric Cavazza sur SimpleWeb.fr : Hipmunk, la nouvelle référence de la recherche de vol.

Et vous? Qu’en pensez-vous ?

3 réflexions au sujet de « Transports en commun : comparer plusieurs itinéraires »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.