Pourquoi la RATP n’exploite pas foursquare ??

Je ne comprends pas … malgré son apparition récente, le phénomène de check-in atteint des volumes considérables, or la RATP ne semble pas s’y intéresser.

Le 30 décembre dernier, pour occuper mon trajet domicile – travail, j’ai effectué un check-in dans quasiment toutes les gares de RER et quelques stations de métro. Le constat est simple, la RATP n’a pas apprivoisé foursquare … pourtant, les utilisateurs du réseau sont sur cette plateforme.

Historique foursquare "Noisiel vers Porte d'Orléans"

La constitution des informations de la RATP a été faite par les utilisateurs de foursquare, or si l’information saisie est suffisante pour comprendre de quoi il s’agit, elle ne respecte aucune règle. Ainsi, sur mon trajet de Noisiel à Châtelet-Les Halles sur le RER A, puis Porte d’Orléans sur la ligne 4 du métro, j’ai rencontré les libellés suivants :

  • RER A nom de la gare
  • Rer A nom de la gare
  • RER nom de la gare
  • Gare de nom de la gare
  • Gare RER nom de la gare
  • nom de la station [4]

Le nom des gares est également différent – quand il n’est mal orthographié – de celui qu’on peut retrouver sur les plans de RER RATP.

Historique foursquare - Stade Charléty

Ci-dessus, on voit encore une façon d’identifier la ligne, et le nom de la station comporte une faute, et est incomplet.

Dans un premier temps, la RATP pourrait s’approprier ses espaces sur foursquare en les « réclamant« .

Dans un second temps, la RATP pourrait se servir de foursquare comme d’un canal de communication complémentaire, voici trois humbles idées :

  • diffuser des messages commerciaux : « pour éviter de faire la queue penser à acheter votre carte mensuelle dès aujourd’hui »
  • diffuser des messages d’information : « Dans le cadre de la rénovation du métro, les quais et les couloirs d’accès à la station Strasbourg – Saint-Denis sont fermés du lundi 25 octobre au mardi 18 janvier 2011 inclus. »
  • attirer des gens dans ses espaces : « La Fondation RATP organise un village associatif à la station Auber

Je pense que la charge de travail est relativement faible pour les réseaux lourds (RER, Métro et Tramway) et un peu plus complexe, sans être insurmontable sur le réseau Bus, pour une expérience utilisateur à créer en fonction de l’animation qui en sera faite. Par ailleurs, foursquare a ouvert ses APIs et donc tout le travail fait ici pourra être réutilisé dans une application RATP.

Je ne sais pas ce qu’il en est sur les cousins de foursquare (facebook places et autres) ou si un autre réseau a déjà utilisé foursquare ? N’hésitez pas à partager votre expérience.

8 réflexions sur « Pourquoi la RATP n’exploite pas foursquare ?? »

  1. Je ne comprends pas ce que la RATP aurait à gagner à utiliser Foursquare.

    Pour diffuser ses infos, elle dispose déjà d’un site web, d’un site mobile html, d’un site wap et d’applications.
    Et c’est naturellement là-dessus qu’on a envie d’aller chercher des infos, pas sur Foursquare ou Gowalla.

  2. @Thomas :
    Merci ! C’est un peu l’idée oui, dès lors qu’on dispose de ses propres espaces, autant profiter de la plateforme foursquare (ou une autre)

    @Franck :
    Mon constat est simple : foursquare existe, les emplacements de la RATP y sont référencés par ses utilisateurs. L’effort à faire pour que la RATP maitrise son image (le nom des stations par exemple) est relativement faible (ou à défaut mesurable).

    foursquare n’est pas en concurrence avec les canaux actuels de la RATP, mais en complément. L’accroche foursquare / RATP est simple puisque les deux font référence à des lieux géolocalisés. L’idée est d’amener les utilisateurs de foursquare à proximité d’espaces RATP à disposer de l’information sans la chercher spécifiquement.

  3. Bonjour,

    je rebondis un peu tard sur votre billet (que j’ai trouvé au hasard d’une recherche sur internet…) Je travaille pour Gares&Connexions, la branche gares de la SNCF. j’ai récemment « claimé » 300 des 3000 gares françaises sur Foursquare.

    J’ignore quelle est la position officielle de la RATP, de notre côté, pour l’instant nous « expérimentons » cette plateforme, le nombre d’utilisateurs est encore restreint mais le champs des possibles semble immense !

    Si cela vous intéresse, le lien vers notre profil http://fr.foursquare.com/

  4. Bonjour Gares&connexions et merci pour votre message.

    C’est très intéressant de savoir que vous êtes en train de prendre le contrôle de vos espaces … pouvez-vous nous en dire plus sur l’usage que vous comptez en faire pendant cette phase d’expérimentation ?

    PS: je pense qu’il faut rectifier le lien vers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.