RATP Premium v4 pour iPhone – beta test

J’ai la chance de participer au beta test de l’application RATP Premium sur iPhone, développée par faberNovel. Je vous livre ici mon appréciation personnelle sur cette nouvelle version.

Présentation globale

Les évolutions fonctionnelles s’accompagnent d’une refonte graphique. Plutôt que de faire de longs discours je vous laisse en juger sur la capture suivante :

Itinéraires - v3 & v4
Itinéraires - v3 & v4

Hormis un changement de couleur, il faut noter surtout une meilleure occupation de l’espace. Sur le même écran figurent plus d’information et la lisibilité est accrue : c’est un bon point.

A noter également, la barre de navigation évolue. La rubrique Géoloc disparait alors que la rubrique infos fait son apparition. L’ordre des services est remanié, il est désormais le suivant :

  • Plans
  • Itinéraires
  • Horaires
  • Trafic
  • Infos

Ces différents services sont décrits ci-dessous.

Les nouveautés

La disparition de la rubrique Géoloc

La fonctionnalité de localisation est accessible directement des rubriques Plans et Itinéraires. De fait, si la rubrique a disparu, le recours à la localisation est plus fluide. Il faut dire que la géolocalisation est désormais banalisée – plus besoin de la mettre en avant.

Plans

La rubrique Plans est une de celle qui évolue le plus fortement. L’accès aux plans de réseaux et à la Google Map est unifié : on bascule de l’un à l’autre à l’aide d’un onglet. La capture d’écran ci-dessous représente les deux affichages.

v4 - Plans - Réseau vs. Google Maps

L’interactivité du plan de réseau Métro – RER – Tram a été renforcée : en plus du clic sur une station qui permet l’utiliser dans un itinéraire, on dispose désormais de l’information sur la liste des lignes qui y passent.

Itinéraires

La saisie d’un point de départ ou d’arrivée s’opère comme sur la version précédente pour la saisie d’une adresse, d’une station ou d’un lieu. En quatrième position, et c’est nouveau, figure la géolocalisation, qui permet d’un clic d’identifier le lieu d’où on utilise l’application et de s’en servir comme point de départ (ou d’arrivée) de l’itinéraire.

Les informations présentées sur la feuille de route sont les mêmes, seule la forme change légèrement pour gagner en lisibilité.

v4 - Itinéraires - Feuille de route & options

Enfin, il est désormais possible d’ajouter un itinéraire à ses favoris. Pratique pour obtenir rapidement l’itinéraire optimal pour un trajet courant en fonction de l’heure de départ.

Horaires

Horaires - v3 & v4

La recherche d’horaires gagne elle aussi en simplicité et lisibilité.

Arrivé à un résultat, l’utilisateur peut modifier sa requête sans repartir de zéro : l’accès à chacune des étapes est permanent. Les éléments de sélection suivant sont accessibles en permanence :

  • Réseau
  • Ligne
  • Direction, y compris sélection rapide de la direction opposée
  • Station

Petit regret, il n’est toujours pas possible d’afficher la desserte d’un RER.

Trafic

Là encore, la navigation est améliorée. Plusieurs étapes inutiles ont été supprimées et l’accès à l’information est plus rapide.

Trafic - v3 & v4

Malgré une lisibilité des menus améliorée, le contenu – ou messages trafics – n’en bénéficient pas. L’information n’est pas produite à destination des téléphones mobiles, mais reprise du service internet du même nom. Du coup cela donne, comme sur l’écran ci-dessus, des liens cliquez-ici qui n’en sont pas et une mise en page pas toujours du meilleur effet.

La promesse du service est tenue, néanmoins il est légèrement pénalisé par ce défaut de rendu.

Infos

Inédite, cette rubrique en plus de présenter les crédits de l’application, permet simplement :

  • de noter RATP Premium sur l’App Store,
  • de s’inscrire pour être informé des évolutions de l’application,
  • de dialoguer avec l’éditeur, que ce soit pour lui signaler une anomalie, lui proposer une évolution ou simplement, lui poser une question.
v4 - Infos

Reste à voir dans quelle mesure cette fonctionnalité sera exploitée par les utilisateurs de l’application.

One more thing

Je voudrais que cette application s’ouvre et permette à ses utilisateurs de devenir des contributeurs, notamment pour le service Trafic.

En conclusion

Sans être révolutionnaire, et bien que toujours fermée (twitter, foursquare, …), cette nouvelle version fourmille d’améliorations significative :

  • une lisibilité accrue
  • une ergonomie améliorée
  • de nouveaux services

Si vous ne l’avez pas, et que vous utilisez le réseau RATP considérez sérieusement son achat. Elle fait partie de mes applications préférées.

Direction l’App Store pour acheter la version actuelle.

Direction le site de la RATP pour avoir une vision d’ensemble des services mobiles.

Une réflexion au sujet de « RATP Premium v4 pour iPhone – beta test »

  1. Merci Antoine pour votre participation à cette bêta.
    Votre étude et vos commentaires constructifs nous aident à améliorer constamment l’application.

    Nicolas
    Equipe RATP Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.